Au porte plumes - Emmanuelle Russilly-Moga
Emmanuelle RUSSILLY-MOGA –Animatrice d’atelier d’écriture – AU PORTE PLUMES
Forte d’une expérience de 25 ans dans l’accompagnement et le soin d’enfants, d’adolescents et adultes en souffrance en tant qu’éducatrice spécialisée, puis chef de service, j’ai fait le choix de développer cette activité de médiation qu’est l’écriture.
Après plus de 10 ans d’animation d’atelier d’écriture auprès de jeunes adultes accueillis en institution médico-sociale, puis solidement formée par ALEPH Bordeaux, je propose aujourd’hui de vous mettre en situation d’écrire.
Dans un cadre sécure, bienveillant, sans aucune exigence littéraire, ni niveau de compétence pré-requis. Je réponds souvent aux personnes que l’acte d’écrire renvoie aux souvenirs délicats de leur scolarité, que si elles savent faire leur liste de course, alors elles savent écrire !
Je propose donc en appui sur différents supports (cartes postales, objets, œuvre d’art, textes..) des pistes, contraintes qui déclenchent spontanément l’action d’écrire.
Se construisent ainsi, dans le respect des rythmes, des productions de chaque participant des temps d’écriture, de lecture des textes, de partage des ressentis.
Mes qualités d’écoute, d’empathie, l’absence de jugement, l’accueil des craintes, des hésitations, des éprouvés permettent d’ouvrir la voie au plaisir d’écrire, à la surprise de se découvrir des capacités créatrices souvent insoupçonnées, de se sentir plus confiant.
Une séance d’atelier, c’est une pause dans le bruit du monde, c’est un temps au contact de sa sensibilité et de celles des autres, ce sont 2 heures que l’on ne voit pas passer, c’est une rencontre et une découverte de soi avec les mots qui se tracent au bout de la plume.
Une séance d’atelier, c’est un contenant pour recevoir des créativités en mouvement, elles peuvent prendre des formes variées, je les propose : récits de vie, carnets de voyage, poésie, journal, fiction, nouvelle…
Avec juste un papier et un stylo, étonnant !
Je propose mes ateliers auprès d’adolescents, d’adultes en fragilité sociales, psychologiques, en institution ; auprès de personnes âgées ayant ou non des troubles cognitifs, à domicile ; auprès d’adultes voulant s’essayer à l’écriture créative.
A vos plumes !